Comment faire un beau portrait photo professionnel ? On m’a demandé de raconter mon expérience, les « trucs » du métier. Eh bien, j’ai répondu, mais vers quelle catégorie de photographe dois-je me tourner ? Débutant, amateur, super enthousiaste ?
Le bon photographe, pourrait faire exactement le contraire et obtenir des résultats tout aussi satisfaisants et peut-être plus. La raison en est vite dite : la photographie est un art (pas toujours, certainement) et en tant que tel admet la libre interprétation, l’expérimentation, les inventions. Pour faire un bon portrait, il faut un bon appareil photo (« bon », pas nécessairement le meilleur), et une pincée de talent. Mais l’expérience aide et les règles aussi. Dois-tu les suivre ? Non, mais il est bon de les connaître et de les suivre pendant un certain temps avant de les mettre de côté.
L’objectif portrait
La règle dit qu’un bon portrait doit être fait avec un 85mm, ou un 105mm (objectif fixe ou un zoom avec une plage qui inclut les distances focales éventuellement utilisées à pleine ouverture, ou presque.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre un portrait avec un pas ou une toile plus longue. D’abord vous digérez la règle, puis vous pouvez expérimenter avec ce que vous voulez.
Le nombre de photos
La règle dit que pour chaque portrait, il faut prendre au moins 40 photos, plus ou moins celles accordées par un « vieux » rouleau de 35 mm avec 36 poses. Capter la meilleure expression est aussi un fait statistique : yeux fermés, grimaces, cheveux mal à leur place, etc… vous vous battez en appuyant plusieurs fois sur le déclencheur.
Lumière extérieure
La règle dit que pour l’extérieur, il n’y a pas de règle (National geographic recommande naturellement la lumière du matin ou du soir, lorsque les rayons du soleil sont obliques).
Pour éclairer le sujet, vous pouvez compter sur nous :
- soleil sur le côté, avec ou sans panneau réfléchissant (vous pouvez l’acheter dans les magasins spécialisés, mais un carton blanc ou une feuille ou un morceau de polystyrène peut aussi être utilisé)
- soleil au-dessus de la tête, avec panneau réfléchissant (technique difficile pour un débutant)
- rétroéclairage, avec panneau réfléchissant
- à l’ombre, avec ou sans panneau réfléchissant
Le panneau sert à réduire les sauts brusques entre les hautes lumières et les ombres (contraste). Avant la prise de vue, vous devez tester l’efficacité du panneau en l’éloignant de plus en plus du sujet pour ajuster son action.
Bref, une grande liberté. Tout dépend de l’imagination du photographe. Il vaut la peine d’essayer les différentes options pour parfaire celle qui nous convient le mieux.
Lumières de studio
La règle dit que pour les photos en studio, en dehors des trois ou quatre lumières canoniques (parapluie légèrement au-dessus du sujet avec fond plus ou moins éclairé, fenêtre lumineuse placée sur le côté, banque avec diffuseur en face du sujet avec lumière directe placée derrière le sujet seulement pour les cheveux, etc…) le studio doit être une salle expérimentale, donc espace d’imagination même si vous ne disposez pas de trop de temps.
Encadrement
La règle dit que l’encadrement est quelque chose que vous devez apprendre, parce qu’il entre dans la catégorie du bon goût, donc : premièrement, toujours remplir le cadre, surtout au-dessus de la tête, pour ne jamais faire d’erreur ; deuxièmement, construire une composition équilibrée.
Le secret ? Apprenez à regarder vraiment dans le viseur (ou l’écran LCD si vous utilisez un compact qui n’a que celui à encadrer) et appréciez l’image avant même de la prendre (bien sûr si vous ne travaillez pas avec des balles qui sifflent au-dessus de la tête).
Expression
La règle dit que le sujet doit regarder dans la voiture pour faire ressortir un minimum d’expressivité, ce qui fait la différence !
Une fois que vous êtes le propriétaire de cette règle, vous pouvez commencer à expérimenter avec d’autres expressions (amusant, réfléchi, yeux fermés, regard du côté ou du sol).
Vitesse
La règle dit qu’une fois que le sujet est cadré et mis au point, les 40 photos disponibles doivent être prises assez près les unes des autres.
Nous devons absolument éviter ces interminables secondes de pause forcée, de silence et d’embarras de notre part et de la part du sujet en raison de l’indécision du photographe, de la méconnaissance de l’appareil et de la pratique du portrait.
Si quelque chose ne va pas, si nous avons besoin de réfléchir une seconde ou de résoudre un problème technique avant de recommencer à tourner, il est important que nous continuions à dialoguer avec notre sujet, en le retirant de l’embarras. Puis en bas, j’ai décidé, avec la deuxième série de photos.
Lorsque vous commencez à devenir sérieux avec la photo de portrait est une bonne idée de rechercher nos sujets parmi la famille, les amis, les voisins, les commerçants dans le quartier. Bref, des sujets capables de résister à certaines de nos hésitations sans claquer la porte et s’enfuir.
Une technologie de confiance
La règle et le bon sens disent qu’aujourd’hui, avec tous les progrès réalisés par les fabricants d’appareils photo, nous ne devrions plus être capables de tourner en ajustant tout manuellement. Nous avons l’automatisme, la priorité des temps,
priorité des diaphragmes, pour le portrait c’est plus que suffisant.
Émotion
La règle dit qu’une fois le travail ou le hobby terminé, le résultat doit toujours donner une émotion, pour ceux qui l’ont exécuté et pour ceux qui le regardent pour la première fois.
Modestie
Et une autre règle, la dernière, dit que dans la plupart des cas, nous avons tendance à surestimer nos photographies. Si nous ne sommes pas satisfaits, si nous voulons continuer à nous améliorer, quel est le truc ? Il suffit de couper 50% de notre enthousiasme pour se rapprocher de la réalité.
C’est une règle absolue.