L’énergie éolienne connaît une croissance importante, grâce à sa compétitivité, mais l’acceptation et les exigences par rapport au solaire sont toujours élevées.
COMPARAISON ENTRE LE PHOTOVOLTAÏQUE ET L’ÉNERGIE ÉOLIENNE
Solaire vs éolien : dans le domaine des sources renouvelables, ces deux secteurs sont en forte concurrence. Mais lequel des deux secteurs est prédominant, entre le photovoltaïque et l’éolien ? Le premier continue de connaître du succès, grâce à un certain nombre de facteurs. L’une est son adaptabilité, qui permet d’utiliser la source solaire pour produire de l’électricité dans des contextes résidentiels et industriels. Les panneaux solaires présentent certains avantages par rapport aux éoliennes, à commencer par un meilleur rapport qualité-prix perçu par les consommateurs et un besoin d’entretien moindre. Les panneaux solaires peuvent bien fonctionner même dans les régions où il y a peu de vent, contrairement aux éoliennes et aux centrales éoliennes.
SOURCES D’ÉNERGIE RENOUVELABLES
Le soleil contre le vent. Au-delà du défi entre les deux secteurs, en France l’énergie produite par les rayons du soleil et celle générée par la force cinétique du vent ont connu une croissance considérable. Plus récemment, cependant, ils ont subi un revers. Entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, la part des sources d’énergie renouvelables a plus que doublé, passant de 7 % à 20 %. Ces dernières années, au contraire, l’augmentation annuelle s’est établie à une moyenne de 0,2 %. Un chiffre qui contraste avec la tendance dans le contexte international, qui est de plus en plus enclin à investir dans les sources d’énergie propres et à les utiliser de manière cohérente.
L’HYBRIDE SOLAIRE/ÉOLIEN
L’une des dernières tendances dans la concurrence entre les sources d’énergie verte concerne les projets intégrés. Qu’est-ce que ça veut dire ? Certaines des multinationales les plus avancées investissent dans l’hybride entre l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Des usines qui utilisent l’énergie solaire et éolienne combinée pour produire de l’électricité sont en cours de construction. Les technologies de stockage sont également utilisées dans ces domaines. Quelque chose comme cela se produit, par exemple, en Australie, grâce au partenariat entre certaines entreprises pour créer une centrale électrique de haute technologie. Des scénarios intéressants pourraient s’ouvrir pour l’avenir, pour remplacer le besoin de combustible fossile et continuer à utiliser l’électricité la nuit, par mauvais temps ou en l’absence de vent.