De plus en plus de personnes se mettent au vélo électrique en raison de sa praticité. Si vous en êtes, il vous est certainement déjà arrivé de vous interroger sur ce qu’il fallait prendre en compte pour le choisir. Entre autres éléments essentiels à son fonctionnement, il y a la batterie.
En supposant que vous avez déjà une idée précise de ce qu’il vous faut comme modèle de vélo électrique, nous vous proposons de vous baser sur les critères qui suivent pour choisir la batterie qui l’alimentera.
L’emplacement de la batterie
Il s’agit du tout premier critère à prendre en compte, même s’il ne semble pas intuitif. Le choix de la batterie idéale sera fonction de l’endroit où ladite batterie s’installera sur votre vélo électrique. Il faut que vous vous décidiez non seulement en fonction de vos habitudes, mais également de l’utilité que le vélo électrique aura pour vous.
Si vous avez un bébé que vous prenez avec vous dans vos déplacements, il serait mal avisé de placer la batterie à l’arrière du vélo électrique, car cette option déséquilibrera l’ensemble et vous rendra inconfortable. Choisissez une solution qui fixe la batterie au cadre ou à l’avant du vélo si vous avez envie d’utiliser le porte-bagage du vélo.
Si votre vélo électrique est un vélo de cyclotourisme, le mieux serait que la batterie s’installe sur le tube diagonal. La solution la plus adaptée aux vélos de ville consiste à installer la batterie à l’avant afin de libérer l’arrière et éventuellement le porte-bagage arrière.
La technologie de la batterie
Les vélos électriques sont alimentés par différents types de batterie qui offrent des performances propres. Les batteries au plomb sont celles qui s’utilisaient à l’origine. Toutefois, elles sont de plus en plus remplacées par une option beaucoup plus performante, plus légère et bien plus durable.
Les plus répandues actuellement sont les batteries en Lithium Ion. En plus de présenter des caractéristiques en tout point supérieures à celles en plomb, les batteries en Lithium Ion ne connaissent pas d’effet mémoire (qui détériore l’autonomie d’une batterie lorsqu’elle est mise en charge alors qu’elle n’est pas entièrement déchargée).
La capacité et l’autonomie
La capacité d’une batterie constitue la taille de son réservoir. Sur une voiture classique, on estime la taille du réservoir en L et on détermine la consommation en km. Avec un vélo électrique, la taille du réservoir s’exprime en WH et la consommation en Watt. Vous trouverez des modèles sur lesquels la capacité est indiquée.
Si tel n’est pas le cas, elle peut se déterminer simplement en effectuant le produit du nombre de Volts (V) et Ampères (Ah) que fait la batterie. La dernière chose importante à prendre en compte, c’est l’autonomie de la batterie. Bien entendu, il ne sera pas aisé d’évaluer l’autonomie d’une batterie simplement en l’observant.
Pour avoir des données fiables, vous pouvez vous rendre sur internet afin de consulter les retours de clients sur les différents modèles qu’ils ont testés. À savoir pour finir, que l’usage que vous faites de votre vélo électrique peut avoir un impact non négligeable sur l’autonomie de la batterie. Veillez donc à l’utiliser correctement.