Vous prévoyez d’adopter un berger malinois ? Dans cet article, on vous explique toutes les démarches, les obligations notamment sur les questions d’assurance et les mutuelles !
Ce qu’il faut savoir sur la race du berger malinois
Le malinois est un berger belge en réalité et non allemand contrairement aux idées reçues. Il fait partie de l’une des quatre types de chien berger Belge dont le Tervuerens, le Laekenois, et des Groenendaels.
Ce type de berger se fait souvent comparer avec le berger allemand à cause de son poil court. Le berger belge malinois est un chien remarquablement intelligent, vif, actif. Il est surtout apprécié parce qu’il est particulièrement affectueux et fidèle.
C’est un très bon compagnon protecteur surtout envers les enfants.
Les maladies dont souffrent les malinois
Le berger belge malinois est robuste et est connu pour sa résistance à la chaleur et au froid ainsi que les intempéries. Toutefois, il possède certaines fragilités telles que la dysplasie de hanche nécessitant des aller-retour chez le vétérinaire régulièrement. Dépendamment de certains cas, il se peut que le malinois ait besoin d’une opération chirurgicale.
La race souffre donc de certaines maladies fréquentes qui peuvent être génétiques et héréditaires. Parmi la liste on répertorie les maladies dentaires, les problèmes de poids (obésité), la dysplasie du coude.
On compte aussi les maladies oculaires comme la cécité, l’atrophie de la rétine, cataracte. Il y a aussi les maladies d’épilepsie (crises réactives et crises secondaires), les problèmes de throïde.
Cette race souffre souvent de maladie de la peau et de poil ainsi que de maladie des oreilles internes. Suite à ces risques, il est donc conseillé de souscrire votre berger belge malinois à une bonne assurance.
A quoi va servir votre assurance pour votre malinois ?
Une assurance va aider le propriétaire à se préparer face aux différents frais de consultation qui peuvent vite devenir très onéreux. Ces frais peuvent concerner des soins utiles dans la vie de tous les jours ou un entretien régulier.
L’assurance prend également en charge les frais en cas de maladie bien évidemment, d’accident, d’hospitalisation, d’assistance en cas de perte et en cas de décès.
Et la mutuelle, à quoi va-t-elle servir ?
Pour choisir une mutuelle, vous pouvez vous référer aux besoins spécifiques de votre compagnon. La mutuelle va pouvoir bénéficier des meilleurs soins vétérinaires. Son propriétaire va donc pouvoir être suivi de près.
Grâce à votre mutuelle, vous allez pouvoir éduquer votre berger belge malinois par un professionnel. Bien que cette race de chien n’est potentiellement pas dangereuse, il est tout de même recommandé de bien l’éduquer.
Même si on a tendance à croire qu’éduquer un chien peut se faire par n’importe qui, sachez que le berger belge malinois a besoin de plus d’attention que les autres. Cette éducation doit impérativement se faire dès son plus jeune âge autour de 4 mois.
La mutuelle va également vous aider à payer les frais relativement importants tel que :
· Les opérations chirurgicales
· Les vaccins