La phonétique est le pan de la linguistique consacré à l’étude des sons dans un dialecte donné. Très controversée dans l’apprentissage de la langue arabe, elle n’en demeure pas moins importante pour la maitrise de cette langue. Elle vous permet de délivrer à l’oral un message parfaitement perceptible et d’éviter des problèmes de sonorité. Vous souhaitez étudier la phonétique en arabe pour une prononciation impeccable ? Découvrez ici les meilleures astuces pour apprendre l’arabe en phonétique.
Commencez par apprendre les lettres de l’alphabet
L’alphabet est le socle d’apprentissage de toute langue. L’arabe comporte 28 lettres, ayant chacune trois différentes prononciations et écritures. Celles-ci diffèrent selon que les lettres soient en début, au milieu ou en fin de phrase.
La première étape pour maitriser la phonétique arabe est de connaitre toutes les variations des lettres de son alphabet. Cela vous servira pour la formation et l’utilisation correcte de mots, puis de phrases. Apprenez donc minutieusement ces caractères et les manières dont elles s’écrivent. Une fois que vous les connaitrez par cœur, passez à la diction. Travaillez-y régulièrement. N’ayez pas peur de vos imperfections et essayez sans arrêt. Ça finira par être naturel pour vous.
Suivez des cours spécifiques en ligne ou présentiel
Si vous avez des doutes ou que vous sentez incapable de progresser seul, vous pouvez toujours prendre des cours. Vous avez d’ailleurs le choix entre vous faire former dans un centre spécialisé ou suivre des cours en ligne. Des leçons sont aussi dispensées sur des sites web ou des applications. L’avantage avec ces options est que vous pourrez vous instruire depuis chez vous.
Attention. Il vous faudra faire un choix minutieux si vous optez pour une de ces deux solutions. L’enseignement de la phonétique arabe étant critiquée, certains formateurs peuvent s’en passer. Pour être sûr, cherchez à obtenir un programme détaillé du cours et veillez à ce qu’il y ait un lien avec la phonétique. Ainsi, vous aurez la satisfaction de voir vos attentes comblées.
Regardez et écoutez des audios ou vidéos en arabe
Il s’agit là d’une astuce infaillible pour apprendre l’arabe en phonétique. Regardez donc des vidéos instructives sur des sites ou des applications. Vous pouvez également regarder des audios en arabe. Plus vous entendrez régulièrement les mots, mieux vous les prononcerez correctement. Téléchargez des œuvres audios en arabe et écoutez-les le plus souvent possible.
Une petite astuce pour correctement dire les sons est de l’écrire dans un langage que vous comprenez. N’ayez donc pas peur de vous réapproprier l’écriture de certains sons si cela peut vous aider à bien assimiler.
Passez à la pratique !
Une fois que vous aurez suivi les conseils précédents, pratiquez sans relâche ! Entrainez-vous à articuler ou à répéter les mots. Essayez de tenir une conversation devant votre miroir. Cherchez un correspondant arabe et communiquez régulièrement avec. Quoi qu’il en soit, exercez-vous et visez continuellement l’amélioration. À force, vous aurez une connaissance très bonne de l’arabe.
La phonétique est vitale pour une bonne communication, surtout si vous êtes étranger. Une mauvaise prononciation des sons peut gâcher tous vos efforts, même si vous savez écrire. Tâchez donc de prendre cet exercice au sérieux et surtout de beaucoup vous entrainer.