N’importe qui peut trouver un oiseau au sol, peut-être tombé du nid par erreur ou en essayant de voler pour la première fois.
Dans cet article, nous vous expliquerons comment intervenir comme un pro si vous trouvez un oiseau sur le sol.
Un oiseau au sol : pourquoi ?
L’une des premières choses à faire est de vérifier l’apparence de l’animal. Un oiseau sans plumes est certainement tombé du nid et a un besoin urgent d’aide. Un oiseau à plumes est déjà plus gros, mais il aura quand même besoin de votre aide.
Si vous avez un ami qui est vétérinaire ou qui a de l’expérience avec les oiseaux, ou qui en a peut-être à la maison, vous pouvez prendre une photo et l’envoyer sur votre téléphone portable. En fait, il existe des espèces nicheuses (oiseaux qui dépendent de leurs parents pour survivre) et d’autres, appelées nids (capables de prendre soin d’eux-mêmes dès leur naissance). Cette distinction est fondamentale pour établir comment aider le poussin.
Un oiseau au sol : erreurs à éviter
Malheureusement, lorsqu’un oiseau est au sol, la première réaction est de le ramener à la maison. Cependant, il s’agit d’une grave erreur qui pourrait coûter la vie à l’animal.
Regardez bien l’oiseau, c’est tout. Vérifiez qu’il n’est pas blessé : si vous voyez du sang ou remarquez des ailes ou une jambe cassée, vous devez contacter l’un des centres de récupération animale de votre région. Ils sauront comment intervenir et vous contacteront dans les plus brefs délais.
Un oiseau au sol sans plumes : que faire ?
Comme nous l’avons déjà dit, si vous trouvez un oiseau sur le sol et qu’il est en bonne santé, vous devrez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour le ramener à sa vie naturelle. Évidemment, nous devons agir avec prudence, comme nous l’expliquerons plus loin.
Si l’animal vient de naître et n’a pas de plumes, vous devriez immédiatement commencer à chercher le nid. Ces oiseaux ne peuvent pas voler, il devrait donc être très près de la zone de découverte.
Laissez-nous vous aider dans votre recherche et utilisez une échelle, car sa « maison » sera probablement au sommet.
Une fois que vous avez trouvé le nid, soulevez doucement l’oiseau et placez-le à l’intérieur. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons d’en construire un pour le protéger et le placer sur un arbre ou dans un endroit élevé, où les animaux domestiques ou d’éventuels prédateurs ne peuvent arriver.
Un oiseau au sol avec des plumes : que faire ?
Si l’animal a des plumes, mais qu’il a un plumage avec des coins marqués et des plumes d’une couleur différente, vous vous trouverez devant un involo. C’est-à-dire, un oiseau qui commence à voler mais qui, cependant, est nourri et soigné par ses parents.
Dans ce cas, en principe, vous n’aurez rien à faire à moins que ce ne soit dans un endroit dangereux, comme une route ou une zone fréquentée par des chats. Si c’est le cas, placez-le dans un endroit sûr et sécurisé pour que ses parents puissent le trouver.
Le cas des martinets
Les martinets sont des oiseaux semblables aux hirondelles, mais avec des ailes géantes en raison de leur petite taille. Ces oiseaux se nourrissent et dorment pendant qu’ils volent, de sorte qu’ils passent des mois sans s’appuyer sur un nid.
C’est pourquoi les martinets ne sont pas préparés à vivre au sol et parfois, lorsqu’ils tombent au sol, ils ne sont plus capables de voler.
Vous devrez d’abord reconnaître l’espèce pour savoir comment nourrir l’oiseau, même si tous acceptent volontiers les petits insectes. Ne lui donnez jamais de lait ou de pain, et une fois guéri, vous devrez évidemment le libérer.