La mode, c’est aussi le fait de remettre au goût du jour des vêtements qui datent d’une certaine époque. La casquette gavroche est ainsi une de celles qu’on voit le plus dans les défilés de mode au cours des années passées. Celle-ci soulève plusieurs questions, comme la raison pour laquelle elle est arrondie.
C’est initialement un bonnet
Le couvre-chef à l’origine de ce chapeau a vu le jour en Irlande, vers le XIVème siècle. À ce moment, il était plutôt question d’un bonnet, car le chapeau n’avait pas encore la visière qu’elle possède maintenant. Ainsi, à l’apparence d’un bonnet, le tout va adopter une forme arrondie. La fabrication en masse de ce type de chapeau à plus tard vu l’adoption d’une visière.
Ainsi, environ trois siècles après son invention, une loi imposait aux personnes suivantes de porter ce chapeau :
- Les ouvriers
- Les fermiers
- Les hommes non-nobles
- Les garçons de 6 ans et plus, non-nobles
Plus tard, le chapeau a été adopté par la classe populaire, et fut même un point de ralliement contre la noblesse.
La présence de 8 panneaux
Pour faire la confection de ce chapeau, on prend 8 pans de tissus de forme triangulaire. Le tout est réuni de façon à former un octogone, dont les côtés sont rabattus. Ainsi, même si l’apparence semble ronde, ce n’est pas réellement un rond dans le sens du terme.
Ainsi, les modèles initiaux de la casquette Gavroche vont initialement se distinguer par une forme octogonale. Ce n’est que plus tard qu’on a vu l’apparition de modèles qui se composent d’une seule pièce de tissu rond. Ensuite, les fabricants ont fait usage de créativité pour élaborer des modèles originaux.
La même forme depuis des siècles
C’est un accessoire dont l’apparence est restée la même pendant les siècles de son existence. On n’y a pas apporté de grands changements, car le tout a plu sous sa forme. Il a été rendu populaire par le roman de Victor Hugo, et doit même son nom à un des personnages.
Ainsi, les garçons qui livrent le journal entre le XIXème et XXème siècle ont été vus portant ce chapeau caractéristique. Sa popularité actuelle dans le monde de la mode est due à des mesures pour le remettre au goût du jour, vers les années 2000.
Bien porter la casquette gavroche
Aujourd’hui, la casquette gavroche se porte essentiellement comme un accessoire distingué. Ainsi, ce n’est pas tellement un vêtement qui va se porter avec un style urbain. Au lieu de cela, vous devez porter des vêtements qui soient plus classes. Par exemple, le style dark academy concorde très bien avec cela.