Le GPS est un équipement nécessaire dans une randonnée. En effet, c’est grâce à cet outil que vous pourrez vous repérer et arriver à destination. Pour assurer son efficacité, il est important de sélectionner un GPS de randonnée performant et fiable. Grâce à notre guide, vous allez découvrir les éléments à prendre en compte pour dénicher votre équipement de repérage.
Les capteurs du GPS de randonnée
Lorsque vous allez choisir un GPS de randonnée, vous allez vous pencher sur les capteurs de l’outil. En effet, pour que le GPS soit fiable et vous procure des altitudes des dénivelés précis. Il est recommandé d’opter pour un modèle qui se présente avec un capteur de pression. Un autre capteur qui est nécessaire pour disposer d’un GPS de randonnée fiable c’est le compas. Avec ce capteur, votre GPS pourra vous indiquer où est le Nord. Ce qui vous permettra de toujours bien vous repérer quand vous serez en montagne.
La taille et la luminosité de l’écran du GPS
La taille de l’écran du GPS est également un élément que vous ne devez pas négliger quand vous allez en choisir un pour vos randonnées. En effet, ce point va impacter la lecture des données de l’équipement. Et ainsi la rendre facile et rapide ou au contraire contraignante. L’écran d’un GPS se présente souvent dans une taille de 2 à 4 pouces. Mais si vous désirez avoir la possibilité de lire facilement vos cartes et toutes les informations qui l’accompagnent. Il est recommandé de vous orienter vers un GPS avec un écran assez grand. Mais outre la taille de l’écran, sa luminosité est un critère très important. Car tout comme la taille, cette luminosité affecte considérablement la lecture de votre GPS pendant vos randonnées. Pour assurer une bonne efficacité de l’équipement, nous vous recommandons de vous tourner vers un GPS dont la luminosité peut être réglée. Et qui a un système de rétro éclairage. De cette façon, la luminosité de votre GPS pourra s’adapter facilement aux conditions extérieures auxquelles vous êtes confrontées pendant vos randonnées.
Le type de randonnée que vous allez faire
Le type de randonnée que vous allez réaliser peut également influencer votre choix lorsque vous allez acheter un GPS de randonnée. En effet, la randonnée peut être faite à pied ou en vélo. Ainsi, selon le type de randonnée que vous pratiquez, vous pouvez opter pour :
- Un GPS de poignet. C’est un modèle adapté pour une randonnée à pied. Il a l’avantage de vous permettre de marcher avec les mains libres. Mais il peut aussi vous permettre de recevoir des courriels, des SMS ainsi que des notifications de votre smartphone.
- Un GPS de randonnée qui a été spécialement conçu pour la randonnée à pied. Ce modèle se démarque par son format qui procure un excellent confort de lecture. Certains GPS se présentent même avec une boussole et une connectivité à un smartphone. De quoi vous permettre d’accéder à des informations en direct.
- – Un GPS vélo qui est recommandé pour une randonnée à vélo.