L’utilisation prolongée de somnifères hypnotiques peut être très dangereuse pour votre santé. Voici 7 raisons qui justifient pourquoi.
Avez-vous l’habitude de prendre des somnifères tous les soirs ? Pensez-vous que ce que vous faites est tout à fait correct ? Les hypnotiques ou médicaments soporifiques, communément appelés somnifères, sont un type de psychotropes qui induisent le sommeil et sont utilisés pour fabriquer des anesthésiques et traiter l’insomnie. De nombreux médicaments hypnotiques créent une accoutumance et, pour un grand nombre de raisons, perturbent le rythme du sommeil. Voici les 7 effets secondaires des somnifères que vous ne connaissiez pas.
1. Une résistance dans l’organisme
Chez les personnes souffrant d’insomnie, les somnifères peuvent être efficaces au début. Cependant, à force d’utiliser de tels médicaments pendant une longue période de temps, votre corps développera une immunité contre eux. Cela pourrait conduire à une surdose de ces hypnotiques, qui à son tour peut être très fatale.
2. Un Comportement erratique
Certains somnifères peuvent causer une parasomnie qui peut induire un état de semi-conscience où le patient peut faire beaucoup de choses pendant qu’il dort et peut même ne pas se souvenir l’avoir fait. Il existe même des patients qui conduisent, téléphonent, ont des relations sexuelles ou se gavent de barres chocolatées, alors qu’ils dorment plus ou moins, et qui n’en ont pas le moindre souvenir.
3. Une dépendance
Les somnifères sont généralement prescrits pour une courte période, généralement pas plus d’une semaine. Ils présentent un danger mortel lorsqu’ils sont pris à long terme. Une fois le seuil de trois mois franchi, il devient très difficile de se défaire de ces habitudes et une intervention médicale peut s’avérer nécessaire pour se libérer de cette habitude lorsque les symptômes de sevrage commencent à apparaître. La prise de somnifères aggrave généralement les problèmes de sommeil.
4. Un risque accru de décès et de cancer
Même quand il n’est pas pris souvent, le fait de prendre des somnifères augmente le risque de décès. Lorsque l’insomnie est causée par la dépression, les médecins devraient traiter le trouble, plutôt que de prescrire les cachets pour l’insomnie. Les somnifères augmentent également le risque de développer un cancer avec le temps.
5. Une perte de mémoire
L’utilisation prolongée de somnifères vous rend plus vulnérable à la perte de mémoire. Des études ont révélé que les personnes âgées à qui l’on prescrit des somnifères sont plus susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer.
6. Un risque accru de reflux acide
. Si vous avez des brûlures d’estomac, vous ne voudrez peut-être pas prendre de somnifères pour votre insomnie. Il augmente le risque de reflux acide la nuit, endommageant les cellules qui tapissent l’oesophage. Essayez de manger des aliments qui favorisent le sommeil, des techniques de méditation et des postures de yoga pour favoriser le sommeil.
7. Une somnolence persistante
La prise de somnifères peut provoquer de la fatigue et de la somnolence. Puissants hypnotiques, les somnifères peuvent avoir un effet durable jusqu’au lendemain, ce qui vous prédispose à l’épuisement. L’aromathérapie est une bonne méthode alternative aux hypnotiques.
Quoi qu’il en soit, la prise de somnifères peut parfois s’avérer nécessaire. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant d’utiliser de tels hypnotiques afin d’obtenir le meilleur médicament pour votre usage.