Le steampunk est un style né de l’ère de la révolution industrielle. Aujourd’hui encore, il séduit de nombreuses gens et est encore à la mode. Outre les vêtements, les accessoires steampunk soulignent et ornent ce look à merveille. Les lunettes steampunk sont des éléments indispensables. Découvrez les astuces vous permettant de créer d’élégantes lunettes steampunk pour parfaire votre look.
Les préparations nécessaires à la fabrication de lunettes steampunk
En premier lieu, il vous est conseillé de préparer votre plan de travail. Si vous réalisez vos lunettes steampunk en extérieur, vous êtes tenu de bien protéger la surface de travail avec du papier journal ou de la bâche. Vous aurez aussi besoin de gants pour que vos mains ne soient pas recouvertes de peinture ou de colle. Pour la fabrication de vos lunettes steampunk, vous devez également vous munir de :
- Une peinture (acrylique de couleur cuivre)
- Un tablier
- Une colle
- Une sous-couche mate
- Un ruban adhésif ou de masquage
- Un pinceau
- Un tournevis
- Des ornementations de style ancien et industriel
- Des lunettes de soudage
Après avoir réuni les matériels idéaux pour la réalisation de lunettes steampunk, vous devez maintenant procéder à la fabrication.
La fabrication proprement dite
La fabrication de vos lunettes steampunk doit, à priori, passer par la recherche de lunettes anciennes et de grande taille telles que les lunettes de soudage. Vous devez, par la suite, défaire les pièces et les sangles pour prendre les éléments nécessaires pour la fabrication de vos lunettes steampunk. Avec un ruban adhésif ou un ruban de masquage, vous êtes tenu de recouvrir les verres de vos lunettes. Après cette étape, vous allez mettre une couche de finition métallique pour donner un aspect industriel. Il vous est conseillé d’appliquer diverses couleurs métalliques pour que vos lunettes aient un aspect plus vintage. Les autres pièces peuvent être embellies avec un fini cuivré matte et d’une patine. Pour avoir de beaux accessoires steampunk, il vous est recommandé de prendre modèle sur des montures existantes sur internet ou sur les sites spécialisés sur la vente de produits steampunk. Après avoir terminé la peinture des pièces de vos lunettes steampunk, il ne faut pas oublier de procéder à la peinture des décorations avec du fini métallique.
L’assemblage des lunettes steampunk
Après avoir attendu que la peinture sèche, vous devez décorer vos lunettes steampunk avec les ornements pour qu’elles présentent une belle allure. Ensuite, vous devez passer à l’assemblage des éléments de vos lunettes steampunk. Cette opération se montre facile et doit être commencée par le retrait du ruban adhésif mis pour protéger les verres. Les sangles sont également à remettre en place pour que vos lunettes prennent forme d’un accessoire steampunk. Par la suite, vous avez la possibilité de personnaliser vos lunettes suivant votre goût et votre style. Il existe des boutiques spécialisées en accessoires steampunk qui vous permettront de trouver les décorations anciennes à mettre sur vos lunettes steampunk. Il vous est conseillé de choisir des pièces qui évoquent le style industriel et le style victorien pour avoir un bel effet.