Pour personnaliser votre paillasson, recourir aux services d’un professionnel ou d’une entreprise spécialisée n’est pas toujours obligatoire. En effet, si vous êtes créatif et bricoleur, avec la bonne technique vous allez pouvoir customiser votre paillasson. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de quelques outils. L’avantage du DIY : un beau résultat et une satisfaction personnelle à moindre coût.
Curieux d’en savoir plus ? La suite dans notre dossier.
Les outils nécessaires
Avant de commencer, munissez-vous des outils suivants :
- paillasson de couleur unie
- feuilles mobiles
- marqueur noir
- cutter
- pinceaux
- tapis pour cutter
Étape 1
Pour personnaliser vous-même votre paillasson, vous devez commencer par trouver les idées que vous souhaitez réaliser. Pour cela, internet est la meilleure option. Une fois que vous avez trouvé le modèle idéal à reproduire, vous allez devoir dessiner un peu. En effet, il n’y a rien de mieux qu’un modèle personnel et dessiné de vos propres mains.
Si vous n’êtes pas sûr de vos talents de dessinateur, vous pouvez aussi l’imprimer sur du papier cartonné. La seconde étape sera consacrée à la découpe.
Étape 2
Armez-vous d’un cutter et d’un tapis de découpe (si vous n’en avez pas, utilisez un papier comme support) et créez votre pochoir en sculptant la forme de votre modèle. Placez ensuite les modèles en papier sur le paillasson et maintenez-le fermement. Si besoin, vous pouvez le coller avec un ruban adhésif sur les côtés.
Placez-les autour du périmètre de la sculpture, de sorte que vous ne risquiez pas de maculer la couleur. À l’aide de votre pinceau, vous allez maintenant peindre votre tapis.
Choisissez une couleur qui contraste avec la base du tapis. Mouillez le pinceau avec de la peinture de votre choix et appliquez-la uniformément en tapotant légèrement. Il faudra garder le pinceau droit, puis essayer de tamponner avec insistance jusqu’à ce que la couleur pénètre en profondeur dans le tapis.
Répétez cette opération jusqu’à ce que la couleur ait réussi à bien rentrer à l’intérieur du paillasson. Enfin, laissez votre paillasson sécher quelques heures avant de retirer soigneusement le modèle en papier.
Étape 3
Pour créer les contours, vous pouvez utiliser en toute sécurité une couleur plus diluée et un pinceau plus fin. Sinon, vous pouvez certainement choisir un pinceau plus plat. Attendez enfin qu’il sèche complètement, puis vous pourrez l’utiliser.
Nos conseils
Si, vous souhaitez vraiment personnaliser votre paillasson avec des photos ou avec des phrases imprimées personnalisées, vous pouvez trouver sur Internet des sites où vous avez la possibilité de le commander à différents prix. Vous pourriez ainsi y imprimer des photos, des logos, etc., en fonction de vos besoins. Référez-vous à des sites de confiances et spécialisés dans le domaine pour éviter les arnaques.
Sachez aussi que vous pouvez choisir différentes formes et différentes dimensions. Soyez cependant très précis en envoyant votre commande pour éviter les erreurs, car passer commande en ligne est souvent sans garantie. Une fois tout ceci fait, vous recevrez alors votre tapis confortablement chez vous.