Vous souhaitez participer régulièrement à des courses à pied ? Notez qu’il y a toujours un début à cela. Il faut alors une bonne préparation et des entraînements réguliers pour progresser rapidement dans ce type d’activité. Vous pouvez prendre note des quelques points suivants pour vous en sortir quand vous ferez de la course à pied.
Une course à pied demande de la régularité
Vous devez en premier mettre en place un plan d’entrainement précis pour faire de la course à pied. Le plan doit être établi sur plusieurs mois avec un objectif fixe et parfaitement clair. Vous pouvez par exemple faire de la course à pied pour les raisons suivantes :
- Perdre du poids
- Maîtriser votre rythme cardiaque
- Améliorer vos performances
Il vaut mieux courir 1 fois/semaine au minimum pour mieux progresser. Vous devez alors adopter une habitude, car c’est très important pour votre progression. Il est facile de perdre sa motivation pour les entraînements. C’est pour cette raison qu’il vous est conseillé de bien vous préparer à progresser sur le long terme avant de vous lancer. Pensez à acheter un équipement de running et trail de qualité.
Vous devez courir 3 fois/semaine et varier les exercices
Il vous est conseillé de faire un entrainement de 3 fois/semaine si vous souhaitez vraiment progresser. Il peut être difficile de respecter ce rythme surtout avec la vie quotidienne. En effet, il est facile de trouver une excuse pour ne pas vous entraîner comme le travail ou la vie de famille. Vous pouvez ainsi fixer 1 jour du week-end et 1 soir par semaine ainsi que 2 matins.
Pensez en même temps à varier les séances pour ne pas tomber rapidement dans la lassitude. Il est par exemple conseillé de réaliser une séance longue de 1 h 15/semaine. Vous pouvez faire des séances courtes pour les autres moments.
Concentrez-vous sur l’endurance au lieu de la performance
Certes, votre objectif est de progresser rapidement en course à pied. Mais, cela ne veut pas non plus dire que vous devez vous focaliser sur la performance. Il est plus judicieux de travailler l’endurance pour évoluer comme il se doit. Il faut alors courir lentement et longtemps pour assurer votre progression.
Notez que le fait de courir trop vite ne boostera pas votre endurance. Cela ne fera qu’augmenter le travail de vos muscles. Il est important de trouver le bon rythme si vous voulez progresser rapidement. Vous pouvez aussi courir seul pour mieux vous concentrer sur ce que vous faites.
Vous pouvez compter sur les technologies
Certaines personnes ont tendance à se contenter d’une montre ordinaire pour courir. Notez dorénavant que la technologie peut vous aider à progresser efficacement comme vous le souhaitez. Vous avez désormais la possibilité d’utiliser des objets connectés, comme un cardio fréquencemètre. Cet appareil permet de suivre facilement le rythme cardiaque tout en travaillant sur différents intervalles.
Vous pouvez aussi installer une application de type Runstastic sur votre Smartphone pour mieux progresser. Il est même possible de partager directement vos performances sur les réseaux sociaux comme Strava. Cela vous fera une source de motivation supplémentaire. En tout cas, la majorité des applications permettent de vérifier votre parcours avec la vitesse de course.