Le CrossFit est une activité sportive très populaire qui a fait beaucoup d’adeptes depuis plusieurs décennies. C’est un domaine sportif apprécié pour ses résultats probants et réels.
Qu’est-ce que le CrossFit ?
Le CrossFit est une activité sportive résultant du mélange de trois disciplines dont le cardio, la gymnastique ainsi que l’haltérophilie. Le but de ce domaine sportif est que chaque individu puisse développer son agilité, sa vitesse, sa puissance, son équilibre, sa précision, sa flexibilité et sa force.
Le CrossFit, pour qui ?
Contrairement à certains sports qui requiert une certaine capacité physique, le CrossFit peutêtre être adopté et pratiqué par n’importe qui à partir de l’âge de 7 ans jusqu’à la 3e âge.
Il est toutefois déconseillé de le pratiquer si on est victime d’une maladie pathologique où dans le cas où notre médecin nous interdit formellement de pratiquer ce sport.
La manière de s’entraîner en CrossFit
Si on souhaite des résultats probants en CrossFit, il est nécessaire d’avoir un rythme d’activité constant. Il faut donc pratiquer pendant 6 jours et faire une pause pendant une journée.
Toutefois, il est important d’alterner chaque mouvement régulièrement. Par exemple, il faut commencer par faire de la cardio le lundi, ensuite le mardi faire de la gymnastique additionné avec de l’haltérophilie, et le mercredi fusionner les trois ensemble.
Ensuite, le jeudi il faut entrer en pause pour une récupération maximale et pour que les muscles se développent. On peut enchaîner le vendredi avec de la cardio, le samedi avec de l’haltérophilie et de la gymnastique. Et enfin le dimanche avec les trois en même temps.
Les mouvements fondamentaux du domaine du crossfit
Pour pouvoir devenir meilleur en CrossFit il est nécessaire de connaître les mouvements qui constituent ce domaine. D’abord il y a le air squat, le front squat, le shoulder press, le push press, le soulevé de terre, le sumo deadlift, l’épaule et le back squat.
Comment s’entraîner en CrossFit ?
Il existe une multitude de variétés et d’entraînement en CrossFit mais voici quelques exemples. On peut entamer la phase d’échauffement avec des exercices simples d’une durée de 15 minutes. On peut commencer par exemple avec 5 minutes de bâton, puis cinq minutes de jumping Jack et 5 minutes de rameur.
Une fois que l’échauffement est terminé on peut poursuivre avec des séries de pompes spartiates. On peut également continuer avec des tractions à la barre fixe et 8 développé couché avec des haltères. Ensuite, vous pouvez entamer avec 10 « Toes-to-bar », une vingtaine de relevés de genoux à vitesse élevé et quelques abdominaux en équilibre sur une chaise ou un banc.
Puis, il y a d’autres manières de s’entraîner mais qui commencent toujours pas une quinzaine de minutes d’entrainement. Vous pouvez par exemple commencer par du Jumping jacks pendant 2 minutes et poursuivre par un footing d’un kilomètre avec une vitesse lente. Après l’échauffement, il faut poursuivre avec une course à pieds pendant quelques kilomètres, des jumping squat, des push ups, des mountains climbers steps.