La méthode Wim Hof : est-elle basée sur la science ?

Si vous êtes intéressés par tout ce qui est développement personnel, vous avez certainement déjà entendu parler de la méthode Wim Hof. Avec celle-ci, d’après son inventeur, il est possible de bénéficier d’avantages divers. Des scientifiques se sont toutefois penchés sur l’efficacité véritable de cette pratique qui est largement populaire.

Les actions exactes de la méthode Wim Hof

Cette pratique respiratoire nécessite qu’on respire rapidement entre 30 et 40 fois, et d’à chaque fois se vider les poumons. Cela doit se faire dans le plus court laps de temps possible. C’est différent des autres techniques de respiration qui sont utilisées dans des domaines comme la méditation.

Les organes respiratoires vont ainsi être sollicités de manière importante le temps de quelques instants. Cela s’apparente cependant à de l’hyperventilation intentionnelle. Cette condition en particulier est une réponse que certaines personnes vont avoir face au stress et à l’anxiété.

Les effets de la technique sur le corps

Une des conséquences directes est l’augmentation du débit de CO2 dans le sang. En effet, comme on respire rapidement, les poumons ne peuvent pas convenablement faire leur travail de purification. De cela, il peut découler des effets spécifiques, et pas toujours souhaitables :

  • Une euphorie
  • Une légère perte de conscience
  • Une stimulation spécifique du système nerveux
  • Une réaction du système immunitaire

Pour vous informer au mieux concernant ce domaine et bien d’autres, cliquez ici sans tarder. Parmi les effets de cette technique, il y a ceux qui ont un impact sur le court terme, comme le fait d’améliorer la qualité du sommeil. Sur le plus long terme, la personne qui utilise la méthode est dite comme pouvant avoir une meilleure gestion du stress, et des globules blancs plus efficaces.

Des études satisfaisantes

Wim Hof a lui-même fait appel à des scientifiques pour l’aider à valider son travail. Ainsi, des études ont été  menées sur plusieurs patients afin de voir les effets de cette technique sur eux. De manière générale, les résultats ont été positifs pour ceux qui ont adopté cette pratique.

Par exemple, des trekkers ont affirmé que la méthode leur a permis d’être plus à l’aise en montagne. Quand on va en hauteur, on observe une baisse de la quantité d’air, surtout quand il est question de plusieurs milliers de mètres d’altitude. Les utilisateurs de la méthode ont ainsi indiqué être plus résistants face à la raréfaction de l’air.

Les avantages des techniques de respiration

La méthode Wim Hof se compte parmi celles qui vont faire usage des techniques de respiration. Le simple geste de respirer comme il faut est scientifiquement reconnu pour avoir des effets bénéfiques sur le corps. C’est notamment le cas pour le niveau de concentration, qui est grandement amélioré quand on va adopter une respiration stable.