Pourquoi nos bijoux vintages sont authentiques ?

Contrairement à ce qu’on pense, le vintage demeure intemporel dans le domaine de la mode. Tout comme les vêtements et les accessoires, les bijoux vintage restent en tendance sur le marché et se démarquent par leur beauté et leur authenticité. Pourquoi sont-ils plus authentiques que les modèles récents ?

Bijoux vintage : issus du savoir-faire des artisans

On peut classer de vintage tous les bijoux qui ont été produits avant la demi-décennie précédente, donc les œuvres conçues vers les années 20 aux années 80. L’authenticité des bijoux vintage vient surtout du fait qu’ils ont été conçus à la main par des artisans bijoutiers, contrairement aux bijoux récents qui sont fabriqués par des machines industrielles.

En effet, vers les années 50, les bijoux ont été conçus comme une œuvre d’art dans des ateliers avec des méthodes artisanales. Ils ont été considérés comme des bijoux de haute joaillerie malgré le fait que les bijoux ont été réservés à la royauté et la noblesse. D’autant plus que les artisans bijoutiers étaient en nombre inférieur à l’époque.

Des bijoux chargés d’histoire

Les bijoux vintage attirent autant les gens malgré leur conception destinée pour durer dans le temps. Le savoir-faire des artisans de l’époque garantit en même temps la qualité des bijoux. Ils ont ainsi traversé des histoires à travers le temps et ont connu une forte augmentation de leur prix sur le marché. De nos jours, certains modèles sont même estimés à un prix plus élevé que les bijoux de création de nos jours malgré leur unicité et leur rareté sur le marché.

S’approprier un bijou vintage, c’est aussi connaître son passé et lui offrir une nouvelle vie dans le présent.

La présence de certificat d’authenticité

Dans la plupart du temps, ils sont dotés de signature ou des traits particuliers qui caractérisent un artisan spécifique et l’époque de conception. Ces éléments permettent aux professionnels de déterminer l’ancienneté et l’authenticité du bijou. Les bijoux vintage de luxe s’accompagnent souvent de certificats d’authenticité à la vente. Ce certificat vous garantit tout autant la qualité et les caractéristiques du bijou. Vous pouvez voir dedans :

  • La désignation du bijou
  • Le nom de l’artisan bijoutier créateur,
  • L’année de conception,
  • L’origine du bijou,
  • La référence,
  • La taille,
  • Le poids,
  • La couleur,
  • Les composants : métaux, pierres…
  • Le nombre de carats.

Si vous voulez donc acheter un bijou vintage d’époque, exigez ce certificat.

Un style unique inspirant

Les bijoux vintage sont considérés comme authentiques par le fait qu’ils inspirent les générations suivantes d’artisans bijoutiers dans la conception de bijoux modernes, voire de bijoux de luxe. Il n’est pas rare de rencontrer des bijoux de luxe modernes s’apparentant à des bijoux issus des années 50 ou 80. Le style vintage apporte une touche particulière aux bijoux tout en évoquant des années d’histoire et un savoir-faire reconnu.

Les bijoux vintage sont plus rares que les bijoux modernes. Ils attirent même les collectionneurs s’ils sont authentiques. Que ce soit une bague, un collier, un bracelet ou des boucles d’oreilles, le style vintage s’intègre facilement à la mode moderne et revient en tendance.