L’un des principaux avantages du rameur est une meilleure condition physique. Le rameur est un entraînement complet du corps, utilisant tous les principaux groupes musculaires du corps ; les bras, les jambes, le dos, l’abdomen et fesse. La pratique de ce sport permet de libérer le stress de la journée.
Nous vivons dans un monde sans doute plus occupé que jamais, ce qui explique que la plupart d’entre nous ne fait pas assez d’activité physique. Pratiquer du rameur est dans ce cas très bénéfique.
Le rameur travaille plusieurs groupes de muscles du corps
Le rameur permet de faire un entraînement de haute intensité et de travailler plusieurs groupes de muscles du corps :
- Contrairement à d’autres exercices comme le vélo stationnaire ou le tapis roulant, le rameur cible neuf groupes musculaires différents. De meilleurs modèles comme sur ce site internet vous permettent de pratiquer le rameur à domicile. Les chercheurs ont découvert que ces neuf groupes musculaires comprennent 86% des muscles du corps, faisant du rameur une option exceptionnelle pour ceux qui cherchent à développer leurs muscles.
- Le rameur active le bas du corps comme les quadriceps et les fessiers, le haut du corps comme les deltoïdes et les muscles du tronc. Beaucoup croient que le rameur renforce les jambes, comme vous pouvez le voir, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Vos muscles ischio-jambiers, fessiers et mollets se compriment lorsque les tibias sont maintenus en position verticale.
Le crochet pour renforcer les triceps, les jambes et les muscles du dos
Le crochet est le début de l’exercice de rameur dans laquelle le siège est glissé complètement vers l’avant, et vous êtes positionné près de l’avant de la machine. Pour effectuer ce mouvement, pliez vos genoux près de votre poitrine tout en gardant vos tibias à la verticale du sol. Ce mouvement renforcera tout d’abord vos triceps. Pendant le mouvement de rattrapage, vos triceps sont utilisés pour étendre vos bras et vos coudes vers l’avant pour saisir le guidon en position de départ.
Les muscles du dos sont également activés pendant l’exercice, en particulier le grand dorsal. Ce muscle important contrôle l’extension de vos bras tandis que les muscles trapèzes contrôlent les omoplates. Les rhomboïdes sont également utilisés, qui sont le muscle qui se trouve entre votre colonne vertébrale et vos omoplates pour soutenir le trapèze.
Le rameur pour perdre du poids
Le rameur est un excellent brûleur de calories et combiné à une alimentation saine, il aidera à perdre du poids en conditionnant les muscles et en augmentant ainsi votre métabolisme. Des recherches ont montré que le rameur brûle des calories plus rapidement que le vélo au même niveau d’effort perçu.
L’activation de tous vos principaux groupes musculaires grâce au rameur n’augmentera pas seulement votre consommation de calories pendant que vous vous entraînez, mais elle vous aide également à construire des tissus métaboliquement plus actifs
, c’est-à-dire brûlant les graisses. Dans le même temps, il amplifie également « l’effet de postcombustion » qui est le nombre de calories que votre corps continue de brûler après un entraînement rigoureux. Dans cet esprit, il va sans dire que le rameur est un véritable entraînement pour tout le corps, engageant vos muscles de la tête aux pieds dans un mouvement continu.