L’ourlet représente le bord inférieur d’un vêtement replié sur lui-même. Cousu à la main ou à la machine, il peut se décliner sous différentes formes : surjeté, roulé, simple, double… Parmi les différents types d’ourlets, on retrouve l’ourlet avec revers qui est réalisé sur le bas d’un pantalon ou d’un short. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quelles sont les techniques pour faire un bon ourlet revers ? Parlons-en.
Un ourlet à revers, késako ?
L’ourlet à revers désigne un ourlet simple replié vers l’extérieur. Puis, il suffit d’apposer deux points de couture à la machine au niveau de tous les côtés. Pour ce faire, il faut disposer des bons accessoires de couture.
L’ourlet à revers est apparent. Il s’accord avec quasiment tous les types de tenues : tenue de ville élégante, look grunge, casual, streetwear…
Les types d’ourlets revers
Pour donner du style à votre pantalon avec un ourlet revers, plusieurs options s’offrent à vous.
- L’ourlet à revers classique : il consiste à replier le bord du pantalon vers l’extérieur.
- L’ourlet à revers à la main : on le retrouve essentiellement surle tissu interne du pantalon.
Comment faire un ourlet à revers ?
Plusieurs étapes composent la réalisation d’un ourlet revers :
Les phases préliminaires
Vous devez prévoir une place de 2,5 fois la hauteur du revers pour accueillir une longueur de tissu pour l’ourlet et le revers. Pour vous illustrer cela, prenons un exemple. Pour faire un revers de 4 cm, vous devez prévoir 10 cm, soit 2,5 x 4 cm.
L’essayage
Commencez par découdre les ourlets existants. Puis, repassez le pantalon afin d’écraser les plis. Réalisez un essayage et épinglez le bas du pantalon au niveau de la longueur souhaitée. Il ne faudra pas tenir compte du revers.
Le traçage des repères
Procédez maintenant au marquage des repères L. Pour ce faire, utilisez un fil de couleur contrastée. Marquez à la longueur souhaitée deux repères au niveau des plis de devant et de derrière. Appliquez les deux jambes de pantalon l’une contre l’autre. Ensuite, apposez les mêmes marques sur l’autre jambe. Mettez les repères R sur chaque jambe, au même endroit. Ces repères R doivent être distants de L d’une hauteur du revers.
La préparation de l’ourlet
L’avant-dernière étape consiste à préparer l’ourlet pour qu’il soit bien en place. Pour ce faire, repliez et épinglez le bas du pantalon vers l’envers sur les repères R. Faites les mêmes gestes sur l’autre jambe. Vous devez vous assurer que l’ourlet est bien mis en place en faisant un essayage. Puis, faites des corrections si nécessaire.
Il est à noter que la hauteur du rabat doit correspondre à 1,5 fois la hauteur du revers. Le but est de dissimuler les points d’ourlet grâce au revers. Pour un revers de 4 cm par exemple, la hauteur du rabat doit être de 6 cm. Si du tissu dépasse, coupez l’excédent.
La couture et le repassage de l’ourlet
Cousez l’ourlet au point de chausson. Sinon, vous pouvez également réaliser une piqûre à la machine. Ceci étant fait, repassez l’endroit sur l’envers. Repliez les revers vers l’endroit. Vérifiez que les repères L se trouvent bel et bien dans le creux du pli. Repassez-le. Fixez les revers à l’aide de quelques points sur l’endroit du revers au niveau des coutures verticales du pantalon. Attention ! Vous devez coudre toutes les épaisseurs à la fois.